Du 8 au 21 mars 2010, sur le thème Couleur femme

 

   "Disons-le sereinement, en poésie comme dans les autres domaines artistiques, la femme a le plus souvent été cantonnée à un rôle subalterne : muse, confidente, consolatrice… La valeur péjorative de l’appellation « poétesse » en dit plus que de longs discours. La question n’est pas de débattre s’il y a ou non une poésie féminine. La question est de mettre en lumière l’apport, à travers l’histoire, des femmes poètes et leur présence remarquable dans la création contemporaine. Ce pourra être aussi l’occasion de considérer les représentations du féminin dans l’imaginaire poétique, au-delà des stéréotypes de la célébration amoureuse."

Jean-Pierre Siméon

 

   Après Jean Tardieu en 2009, cette année, le printemps des poètes créé par Jean-Pierre Siméon  ( voir le site http://www.printempsdespoetes.com/)

met à l'honneur les femmes poètes ou poétesses, même si cette appellation ne fait pas l'unanimité. C'est l'occasion de découvrir ou de re-découvrir les femmes et les textes d'hier et d'aujourd'hui qui prouvent aisément que l'écriture poétique de qualité n'est pas l'apanage des hommes.

   Nous le savons bien nous qui connaissons l'oeuvre de Lucie Delarue-Mardrus dont un florilège exceptionnel agrémentera bientôt cette page.

   Mais il faut lire aussi ses contemporaines, les plus connues (Anna de Noailles, Renée Vivien, Gérard d'Houville alias Marie de Hérédia, Marie Krysinska et Judith Gautier, la fille de Théophile, Marguerite Burnat-Provins) et les moins connues,  parfois plus intéressantes, Marie Dauguet, Hélène Picard, Cécile Sauvage, Cécile Périn, Amélie Murat et Jean Dominique. Sans oublier Valentine de Saint-Point, Jeanne Perdriel-Vaissière, Marie Nervat, Catherine Pozzi, Marie Noël...

   Parmi nos contemporaines, j'aimerais citer Marie Etienne, dont la simplicité égale la gentillesse, Andrée Chedid que j'ai eu la chance de rencontrer aussi, et qui rayonne de générosité, Claudine Helft et Camille Aubaude qui nous ont fait le plaisir de venir à notre colloque. Leurs textes sont particulièrement travaillés émouvants. Une liste assez incomplète de femmes poètes contemporaines et plus anciennes (Colette (!) et Renée Vivien  apparaissent mais pas Lucie Delarue-Mardrus...) est en ligne sur le site indiqué plus haut.

   Poésie Gallimard a publié hier, 4 mars 2010, une anthologie, internationale mais malheureusement très restreinte puisqu'elle ne reprend que les femmes poètes déjà publiées chez eux (!):  Sapphô, Pernette du Guillet, Gaspara Stampa,  Louise Labé, Marceline Desbordes-Vamore, Elizabeth Browning, Emily Jane Brontë, Emily Dickinson, Catherine Pozzi, Marie Noël, Anna Akhmatova, Marina Tsvétaïéva,  Louise de ilmorin, Sylvia Plath, et Kiki Dimoula. Le titre est prometteur: Quelqu'un plus tard se souviendra de nous. Espérons le...

   Une autre anthologie de 57 femmes poètes est parue au Castor Astral Le Nouvel Athanor, Couleur femme, francophone, préfacée par Marie-Claire Bancquart, elle même poète, qui récuse l'existence d'une écriture féminine et refuse le terme "poétesse". Une troisième, illustrée de photographies, est à paraitre aux Editions Turquoise.

   Andrée Chedid est à l'honneur. Choix judicieux. Jean-Pierre Siméon a préparé une anthologie de ses poèmes: Au coeur du coeur,  chez Librio, 2 euros. Son fils Louis et son petit fils Mathieu lui ont préparé un hommage.

   De nombreux événements nationaux et locaux sont programmés, renseignez-vous sur le site...