Le colloque s'est merveilleusement bien déroulé. Merci encore à toutes les personnes qui nous ont aidées, Anne-Marie van Bockstaele et moi-même, à l'organiser. C'est très encourageant pour la suite. Il existe une réelle demande de découvrir et diffuser les oeuvres d'artistes femmes (littérature, peinture, sculpture, photographie, danse...), sans conteste. Merci également aux intervenant(e)s pour la qualité de leur travail. C'était passionnant.

   Le printemps des poètes qui célèbre cette année les femmes poètes va contribuer à cet effort, profitons-en!

Affiche du colloque
Cette affiche est née d'un collage original d'Isabelle Clément. Elle a été réalisée avec l'aide de Corinne Maillot, infographiste. Merci à toutes les deux.Vous pouvez la télécharger ici.
affichecolloque.pdf
Document Adobe Acrobat 15.1 MB
Programme du colloque
Vous pouvez télécharger le programme du colloque en cliquant sur l'icone ci contre
programmecolloque.pdf
Document Adobe Acrobat 599.1 KB

  

 

    Vous pouvez consulter ci-dessous le programme en français et en anglais:

 

 

PROGRAMME DU COLLOQUE

« GENRE ARTS SOCIETE : 1900-1945 »

 co-organisé par Patricia Izquierdo et Anne-Marie van Bockstaele,

avec la participation du BARNARD CLUB of Paris,

de l’Association des Amis de Lucie Delarue-Mardrus,

de l’Association des Amis d’Axieros, des Editions de La Lieutenance,

et le soutien généreux du Centre d’études féminines

et d’études de genre de PARIS 8

 

 

 

 

Vendredi 22 janvier 2010, dans la Grande Salle de Reid Hall

 

9h00 : Accueil des participant(e)s

 

9h30 : Allocution d’ouverture

 

   Anne-Emmanuelle BERGER (Professeur adjoint de littérature française à l'université de Cornell (USA), et professeur d'études de genre à Paris 8. Elle dirige la formation doctorale du Centre d'études féminines et d'études de genre de Paris 8)

 

v    Séance n°1 (10h00-12h00) : « Femmes de lettres »

 

Présidence :          Anne-Marie VAN BOCKSTAELE

 

10h00 : Camille AUBAUDE (Docteur es lettres, présidente de l’ALFOM), « Les poétesses de Christine de Pizan à Camille Aubaude »

10h20 : Mirande LUCIEN (Docteur es lettres, Lille 3), « Gide et les femmes : une question de genre »

 

10h40-10h55 : discussion

 

10h55-11h10 : pause

 

11h10: Anne MOUNIC (MCF, Paris 3), « Solitude, mémoire et émerveillement : Catherine Pozzi et Katherine Mansfield »

11h30: Francesco RAPAZZINI (journaliste et écrivain, Paris), « Elisabeth de Gramont, une vie entre Proust et Marx »

 

11h50 : Discussion

 

12h15-13h45 : Pause déjeuner.

 

v    Séance 2 : (14h00- 16h00) « Femmes à la croisée des arts »

 

Présidence : Nelly SANCHEZ

 

14h00 : Charlotte FOUCHER (Doctorante, Tours), « La femme artiste en France en 1900 à la croisée des arts : Sarah Bernhardt et Judith Gautier »

14h20 : Marjan STERCKX (professeur d’Histoire de l’art, Université de Ghent et PHL University College, Belgique), « Lucie, Yvonne et les autres. La chaîne des dames sculpteurs à Paris, 1900-1945 »

 

 

14h40 : discussion

 

14h55 : pause

 

15h10 : Andréa OBERHUBER (Professeure agrégée, Canada, Montréal), « De la Baroness Elsa à Unica Zürn : autoreprésentation, collaboration interartistique et fil(l)iation dans les avant-gardes de l'entre-deux-guerres »

15h30 : Alexandra BOURSE (Doctorante, Paris 13), « Images et imaginaire subversifs dans Aveux non avenus de Claude Cahun »

 

15h50-16h05 : discussion  et pause

 

 

v    16h15 : Table ronde (écrivain(e)s, historien(ne)s, journalistes, éditeurs, éditrices, directeurs et directrices de revues…) : « La place des femmes artistes dans la société depuis 1900 jusqu’à notre époque »

 

Réflexion animée par les organisatrices du colloque Anne-Marie Van Bockstaele et Patricia Izquierdo

 

   Avec la participation de Camille Aubaude (ALFOM), le directeur des éditions Eros Onyx Yvan Quintin, Maggy de Coster (journaliste et poète, Société des Poètes français, directrice de la revue Le Manoir des Poètes), Patrick Dubuis (directeur de la revue Inverses), Mirande Lucien, Christophe Dauphin (poète, directeur de la Revue Les hommes sans épaules), Christian de Vaublanc directeur des Editions de la Lieutenance, Claudine Helft, Francesco Rapazzini, Rachel Noël (réalisatrice), Anne Mounic (écrivain) et des auteurs de Barnard College (sous réserve), (liste en cours de constitution).

 

v    18h00-19h00 : Récital

 

Ø     Piano Chant (avec Virginie Lefebvre, soprano, et Isabelle Aubert, pianiste) sur des partitions et des paroles de Lucie Delarue-Mardrus, Debussy, Poulenc... 

 

Ø     Lectures poétiques de textes de Lucie Delarue-Mardrus, Renée Vivien, Marguerite Burnat-Provins, Valentine de Saint-Point…

 

 

Samedi 23 janvier 2010 dans la Grande Salle de Reid Hall

 

v    Séance n°3 (9h00-12h00) : «  Lucie Delarue-Mardrus et ses contemporaines »

 

Présidence : Patricia IZQUIERDO

 

09h10 : Nelly SANCHEZ (Docteur es lettres, Bordeaux 3), « De L’Acharnée à Chéri : histoires d’une passion »

09h30 : Anne-Marie VAN BOCKSTAELE (Doctorante en études féminines et études de genre, Paris 8, CRESSPA, UMR 7217), « Le brouillage du genre chez Lucie Delarue-Mardrus »

09h50: Patrick DUBUIS (docteur es lettres, Éditeur de la Revue Inverses), « Vicissitudes de la figure de l’ange dans un roman de Lucie Delarue-Mardrus »

10h10: Mélanie COLLADO (professeur associé, University of Lethbridge, Alberta, Canada), « Les personnages masculins dans les romans d’après guerre de Lucie Delarue-Mardrus »

 

10h30-11h00: discussion  et pause

 

11h00: Catherine DUBUIS (Présidente de l’association des Amis de Marguerite Burnat-Provins), « Marguerite Burnat-Provins (1872-1952), peintre et poète : une ″féministe avant l'heure″? »

11h20 : Joëlle GARCIA (Enseignante et chercheuse, Amboise), « Jehanne d’Orliac (1883-1974) »

 

11h40: discussion

 

12h00-14h00 : Pause déjeuner

 

v    Séance n°4 (13h30-16h30) : « Femmes et création »

 

Présidence : Mélanie COLLADO

 

14h00 : Patricia IZQUIERDO (Docteur es lettres, PRAG, Nancy 1), « La « littérature d’idées » et les écrits marginaux de femmes à la Belle Époque »

14h20 : Elodie GADEN (Doctorante, Grenoble 3), « Valentine de Saint Point : de la prescription d'une esthétique féminine virile à la lutte contre le féminisme »

 

14h40 : discussion

 

14h55 : pause

 

15h10 : Rachel MESCH (Assistant professor, Chair of the Department of languages, literatures and cultures, Yeshiva University, New York), « From Courtisane to Ménagère : Women writers, Celebrity Culture and the "presse féminine", 1901-1912. »

15h30 : Rachel NOEL (Enseignante à l’ECAL et réalisatrice, Lausanne), «Créature ou créatrice ? Représentations de femmes artistes à l’écran»

 

15h50 : discussion

 

16h05 : clôture du colloque

 

20H00 : SOIREE FESTIVE A L’Helicon café

 

 

 

 

 

 

The « GENDER ARTS SOCIETY: 1900-1945 » International Colloquium

 Co-organised by Patricia Izquierdo and Anne-Marie van Bockstaele,

with the participation of the BARNARD CLUB of Paris,

the Association des Amis de Lucie Delarue-Mardrus,

the Association des Amis d’Axieros, Les éditions de La Lieutenance

and the generous support of the Centre d’études féminines

et d’études de genre (Center for Women’s Studies and Gender Studies) of PARIS 8.

 

 

   

 

 

 

 

 

Friday JANUARY 22nd, 2010, in the Grande Salle at Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, 75006 PARIS.

 

9h00 : Welcoming the participants

 

9h30 : Opening speech

 

   Anne-Emmanuelle BERGER (Adjunct professor of French Literature, Cornell University (USA), and professor of gender studies at PARIS 8. Professor BERGER is the Director of the doctoral programme of the Centre for Women’s studies and Gender studies of PARIS 8.

 

v    Séance n°1 (10h00-12h00) : « Women of Letters »

 

Moderator :          Anne-Marie VAN BOCKSTAELE

 

10h00 : Camille AUBAUDE (Docteur es lettres, président of l’ALFOM), « Women poets from Christine de Pizan to Camille Aubaude »

10h20 : Mirande LUCIEN (Docteur es lettres, Lille 3), « Gide and Women : a question of genre ».

 

10h40-10h55 : Discussion

 

10h55-11h10 : Coffee break

 

11h10: Anne MOUNIC (Lecturer, Paris 3 : « Solitude, memory and amazement : Catherine Pozzi and Katherine Mansfield »

11h30: Francesco RAPAZZINI (journalist and writer, Paris), « Elisabeth de Gramont, a life between Proust and Marx »

 

11h50 : Discussion

 

12h15-13h45 : Lunch break.

 

 

 

v    Séance 2 : (14h00- 16h00) « Women at the Intersection of the Arts »

 

Moderator: Nelly SANCHEZ

 

14h00 : Charlotte FOUCHER (Doctoral candidate, Tours), « Women Artists in France at the Intersection of the Arts : Sarah Bernhardt et Judith Gautier »

14h20 : Marjan STERCKX,  (professor of Art History, University of Ghent and PHL University College, Belgium) : « Lucie, Yvonne and the others. The chain of women sculptors in Paris, 1900-1945. » (en anglais)

 

 

14h40 : Discussion

 

14h55 : Break.

 

15h10 : Andréa OBERHUBER (Professor, Montreal, Canada), « From the Baroness Elsa to Unica Zürn : Self-representation, Interartistic Collaboration and Fil(l)iation in the Avant-Garde between the Two World Wars. »

15h30 : Alexandra BOURSE (Doctoral candidate, Paris 13) : « Images and subversive imagination in Claude Cahun’s  Aveux non avenues. »

 

15h50-16h05 : Discussion and break.

 

v    16h15 : « The place of female artists in society from 1900 to our era » A Round Table Discussion (writers, historians, journalists, editors, and publishers) led by the co-organisers Anne-Marie Van Bockstaele et Patricia Izquierdo

 

   With the participation of Camille Aubaude (ALFOM), the publisher of Eros Onyx Yvan Quintin, Maggy de Coster (journalist and poet, Société des Poètes français), Patrick Dubuis (editor of the Literary Magazine Inverses : Literatures, Arts, Homosexualités ), Mirande Lucien, Christophe Dauphin (poet, editor of la Revue Les hommes sans épaules), Christian de Vaublanc, publisher and owner of the Editions de la Lieutenance from Honfleur, Claudine Helft (to be confirmed), Francesco Rapazzini, Rachel Noël (filmmaker), Anne Mounic (author) and some authors of Barnard College (pending), (this list is incomplete)

 

v    18h00-19h00 : Music and Poetry Recital

 

Ø     Piano and Voice performance (30 mn) Sheet-music and lyrics by Lucie Delarue-Mardrus.

Ø     Poetry reading of texts by Lucie Delarue-Mardrus, Renée Vivien, Marguerite Burnat-Provins, Valentine de Saint-Point… (30 min).

 

Saturday JANUARY 23rd, 2010 in la Grande Salle at Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, 75006 PARIS.

 

v    Séance n°3 (9h00-12h00) : « Lucie Delarue-Mardrus and her contemporaries »

 

Moderator : Patricia IZQUIERDO

 

09h10 : Nelly SANCHEZ (Docteur es lettres, Bordeaux 3), « From L’Acharnée to Chéri : stories of a passion. »

09h30 : Anne-Marie VAN BOCKSTAELE (Doctoral candidate in the Center for Women’s studies and Gender Studies of PARIS 8, and CRESSPPA, UMR 7217), « Gender blurring in Lucie Delarue-Mardrus’s texts. »

09h50: Patrick DUBUIS, (docteur es lettres, Publisher of the Literary Magazine Inverses) : « Vicissitudes of the figure of the angel in one of Lucie Delarue-Mardrus’s novels. »

10h10: Mélanie COLLADO, (Associate professor, University of Lethbridge, Alberta, Canada) : « Male characters in Lucie Delarue-Mardrus’s novels published after WWI. »

 

10h30-11h00: Discussion and break.

 

11h00: Catherine DUBUIS, (President of the Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins) : « Marguerite Burnat-Provins (1872-1952), painter and poet: a "feminist before feminism’s time"? »

11h20 : Joëlle GARCIA, (Educator and Scholar, Amboise) : « An original and little-known woman writer Jehanne d’Orliac (1883-1974) »

 

11h40: Discussion

 

12h00-14h00 : Lunch break

 

v    Séance n°4 (13h30-16h30) : « Women and Creation»

 

Moderator : Mélanie COLLADO

 

14h00 : Patricia IZQUIERDO, (Docteur es lettres, PRAG, Nancy 1) : « “The literature of ideas” and marginal writing by women during La Belle Époque »

14h20 : 14h20 : Elodie GADEN (Doctoral candidate, Grenoble 3) : « Valentine de Saint Point : From prescribing “Virile” Feminine Esthetics to Fighting Feminism. »

 

14h40 : Discussion

 

14h55 : coffee break

 

15h10 : Rachel MESCH, (Assistant professor, Chair of the Department of languages, literatures and cultures, Yeshiva University, New York) : « From Harlot to Housewife : Women writers, Celebrity Culture and the "presse féminine", 1901-1912. » (en anglais)

15h30 : Rachel NOEL, (Lecturer at l’ECAL and filmmaker, Lausanne, Switzerland) : « Creature or Creator? Representations of Woman Artists on the Big Screen.»

 

15h50 : Discussion

 

16h05 : Closing Remarks and acknowlegments.

 

20H00 : A Festive evening at L’Helicon Café, 99 rue de Charenton, 75012 PARIS

 

 

 

 

Colloque international et interdisciplinaire

GENRE ARTS SOCIETE : 1900-1945

22-23 janvier 2010

Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris

http://www.reidhall.com

 

Appel à contribution

 

   GENRE ARTS SOCIETE : 1900-1945 est un colloque international, interdisciplinaire et bilingue (français-anglais) qui se déroulera à Paris, Reid Hall, les 22 et 23 janvier 2010, 4 rue de Chevreuse, 75006.

   L’organisation est soutenue par le BARNARD CLUB de Paris, l’association des amis de Lucie Delarue-Mardrus, l’association des amis d’Axieros, le Centre d’études féminines et d’études de genre de Paris 8, l’École Doctorale “Pratiques et Théories du Sens” de Paris 8, le CRESSPPA- UMR CNRS 7217.

   Ce colloque a pour ambition d’aborder la problématique des oeuvres et des écrits féminins dans leur spécificité générique et sociologique et de les mettre en perspective avec la production masculine contemporaine pour souligner, le cas échéant, leur originalité.

   Les arts concernés sont bien sûr la littérature mais également la peinture, la sculpture et le cinéma. Les problématiques trans-génériques englobant notamment littérature et cinéma ou littérature et peinture sont bienvenues. Les perspectives sociologiques, concernant par exemple les théories de l’écriture entre 1900 et 1945, nous paraissent également indispensables.

   Quelles femmes écrivains et/ou artistes ont crée des œuvres remarquables dans les 45 premières années du vingtième siècle ? Quels liens ont-elles entretenus avec la société ? Avec l’institution littéraire ? Avec leurs homologues ? Avec les hommes, artistes ou non ? Quelles représentations ont-elles contribué à créer ? Comment l’institution littéraire et/ou artistique les ont-elles accueillies ? Etaient-elles solidaires, féministes ? Ont-elles créé des mouvements, des écoles ? Ont-elles participé à des mouvements déjà institués ? Si oui, dans quelles mesures ? Comment la postérité les a-t-elles considérées ?

   Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce colloque voudrait tenter de répondre, dans le double objectif de faire progresser les connaissances sur les femmes écrivains et artistes de la première moitié du siècle dernier et de faire régresser les idées reçues sur la difficile créativité des femmes ou leur manque d’originalité.

   Le point d’origine de ce colloque c’est Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945), une femme écrivain et artiste très connue à la Belle Epoque, à la fois poète, romancière, essayiste, musicienne, compositrice, sculpteure, peintre, scénariste et diariste (voir le site http://www.amisldm.org). Cette créatrice exceptionnelle aux multiples talents incarne bien les capacités et l’ambition de certaines femmes des années 1900-1945 que ce colloque voudrait mettre en lumière.

   Les contributions se focaliseront sur l’œuvre de ces femmes en relation avec le contexte dans lequel elles sont apparues et notamment la réception masculine.

   Les domaines d’investigation retenus sont les suivants : thématique, critique, sociologique, monographique et génétique. Les contributions s’attacheront à faire comprendre les enjeux sociaux et intellectuels de ces productions.

   Les contributions peuvent notamment aborder :

·         Une œuvre de femme spécifique singulière (approche disciplinaire et monographique)

·         Une œuvre pluridisciplinaire ou trans-disciplinaire

·         Plusieurs œuvres de femmes dans une vision synchronique (approche comparatiste)

·         Plusieurs œuvres de femmes dans une approche diachronique

·         La dimension sociologique des productions de femmes (littérature, peinture, cinéma…)

·         La réception de ces œuvres

·         Les problématiques du genre (en relation avec la production masculine contemporaine)

   Les contributions de 25 minutes maximum seront faites en français ou en anglais et enregistrées.

   La participation des doctorant(e)s est particulièrement bienvenue.

   Une publication est envisagée pour les articles retenus par le comité scientifique du colloque.

   Les propositions, de 300 signes maximum, devront présenter le sujet et la problématique proposés, préciser l’état de la recherche dans le domaine et les sources utilisées. Elles seront accompagnées d’une courte notice biobibliographique.

   Chacune doit être adressée avant le 30 juin 2009, à l’adresse suivante : assoldm@yahoo.fr avec comme objet « Colloque : Genre arts société ».

Comité d’organisation : Anne-Marie Van Bockstaele, Patricia Izquierdo.

Comité scientifique (en cours de constitution) : Anne-Marie Van Bockstaele, Patricia Izquierdo, Nelly Sanchez.

URL de référence : http://www.amisldm.org

 

 

Call for papers

 

GENDER, ARTS and SOCIETY : 1900-1945, an International,  Interdisciplinary, and Bilingual (French-English) Colloquium, to be held January 22nd and January 23rd, 2010 at REID HALL, 4 rue de Chevreuse, 75006 PARIS. http://www.reidhall.com

 

The co-organisers : Anne-Marie Van Bockstaele, Patricia Izquierdo.

Sponsored by the BARNARD CLUB OF PARIS, L’association des amis de Lucie Delarue-Mardrus, L’association des amis d’Axieros, Le Centre d’études féminines et d’études de genre de Paris 8, L’École Doctorale “Pratiques et Théories du Sens” de Paris 8, le CRESSPPA- UMR CNRS 7217, DRAC.

This two-day International colloquium to be held in Paris, France, seeks to treat the topics of women’s writing and artistic expression as case specific, placing artistic productions by women alongside that of their masculine counterparts in order to illustrate the originality of women’s artistic production. The arts include literature, painting, sculpture, music and film. Questions surrounding transgender issues and the arts will be most welcome. The investigation will also include sociological perspectives for the chronological time frame involved 1900-1945.

We seek to organize this event around International scholars and speakers.

Contributions by doctoral students are strongly encouraged.

The areas of investigation we have chosen include thematic approaches to art, critical studies, monographic presentations as well as gender and LGBTQ studies.

The point of departure for the Colloquium is the French woman writer Lucie Delarue-Mardrus, who was well known during the Belle Époque. She was a poet, novelist, playwright, essayist, painter, sculptor, screenwriter, musician and composer. Though her fame was short-lived, Lucie Delarue-Mardrus embodies the type of talent and individuality exhibited by women, which this Colloquium intends to highlight.

This international, interdisciplinary colloquium seeks to examine the problematics of gender in the domain of the arts and within a specific socio-political and cultural perspective. It seeks to examine the artistic creations and writings by women, as they differ from those of men, in order to highlight their originality.

The ARTS and SOCIETY include painting, sculpture, music, fashion and film in addition to literature considered during this chronological frame. Papers dealing with comparative studies are welcome. Topics linked to literature and film or literature and painting for example are welcome. Sociological studies and writing theories between 1900-1945 will be useful as well.

Who were the women writers and/or artists who created remarkable works in the first half of the 20th century? What were their links with society? With the literary institutions of their day? With their counterparts? With men, whether they were artists or not? What representations did they contribute to world culture? How did the literary or artistic institutions welcome their work? Did women stand together? Who were the feminists? Which women created artistic movements? Which participated in movements, which were already instituted? If so, in what ways did they contribute to these movements? How have these women been viewed or overlooked by future generations?

The GENDER, ARTS and SOCIETY: 1900-1945 Colloquium aims to address these questions and others in order to increase our knowledge of who women writers and artists were during the first half of the 20th century and to question assumptions around women’s creativity and originality.

Contributions will focus on works by women in relation to their reception, particularly “gendered” (reader) reception. We invite papers from such academic disciplines as: art history, critical studies, cultural history, politics and history/herstory, women’s, gender and LGBTQ studies. We will be most interested in interdisciplinary approaches. The papers should include an examination of the social and intellectual effects of artistic productions by women.

We invite papers, which will address any of the following topics :

            - The works by one specific woman artist (a monographic approach);

            - Painting and Writing by women;

            - Film and Poetry by women (or a comparison of other artistic areas);

            - A comparative study of several works by women;

            - The evolution of works by women interpreted over time;

            - A sociological study of works produced by women;

            - Reader reception of women’s artistic expression;

            -Ways in which art created by women compares to art created by men.

Papers must not exceed 25 minutes. They may be in French or English. They will be recorded during the Colloquium. The committee is hoping to publish the selected papers.

Please send us an abstract (no longer than 300 signs) with your title, topic, and main arguments. Present a brief summary of the state of research in this domain and indicate which works you will be citing. Please send us a brief bio-bibliography of yourself via email to the following address: assoldm@yahoo.org and specify RE: COLLOQUE GENRE ARTS SOCIETE. Abstracts must be received by JUNE 30th 2009.

The scientific committee (to date): Anne-Marie Van Bockstaele, Patricia Izquierdo, Nelly Sanchez.

URL of reference: http://www.amisldm.org