L'assemblée générale annuelle 2009 s'est tenue à Paris le samedi 28 mars à l'Helicon café, un  bar à spectacles qui pourrait par la suite accueillir une soirée "Récital de poésie et cabaret" conçue avec les poèmes et les partitions de Lucie Delarue-Mardrus (paroles et musiques). Le site de cet établissement est en construction. Vous pouvez regarder quelques photographies de l'endroit ci-dessous. 

   Voici le compte-rendu de cette assemblée:

 

 

Association des Amis de Lucie Delarue Mardrus

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 28 mars 2009

 

   L'assemblée générale de l'association « Les Amis de Lucie Delarue-Mardrus » s'est tenue le samedi 28 mars à l'Helicon café, 99 rue de Charenton, dans le 12è arrondissement de Paris.

   Etaient présentes 15 personnes que je remercie: Anne Véron, Anne-Marie Van Bockstaele, Eva Doucet, Yvan Quintin, Camille Aubaude, Francesco Rapazzini, Nicole Jouis-Laude, Danielle Loisel, Valérie Prévitali, Virginie Ismert, Jean-Yves Labayle-Couhat, Catherine Seylaz-Dubuis, Christian de Vaublanc, Nelly Sanchez et Patricia Izquierdo.

 

   La séance s’est ouverte à 15h00.

   Remerciements à Saadia Maani, comédienne, (voir le site http://compagniebleucerise.free.fr/saadia_maani.php) pour son accueil chaleureux et ses encouragements. L’Helicon Café est un lieu agréable et chaleureux dans lequel pourraient se dérouler par la suite, notamment lors du colloque de 2010, des récitations poétiques et des concerts autour de Lucie Delarue-Mardrus.

   Un tour de table permet à chacun de se présenter. Nos remerciements particuliers à Madame Catherine Seylaz-Dubuis, venue spécialement de Lausanne, présidente de l’Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins (1872-1952), femme poète et peintre exceptionnelle, originaire d’Arras, exacte contemporaine de Lucie Delarue-Mardrus. Voir le site http://www.culturactif.ch/associations/mbp.htm. Cette association dynamique qui a fêté ses 20 ans l’an dernier a été un modèle pour la création de la nôtre. Madame Seylaz-Dubuis, auteure de nombreux ouvrages[1] et articles très intéressants sur Marguerite Burnat-Provins, offre trois livres qui viennent enrichir notre bibliothèque : Marguerite Burnat-Provins de Catherine Dubuis et Pascal Ruedin, Lausanne, Editions Payot, 1994 ; Marguerite Burnat-Provins, Le livre pour toi, préfacé par Catherine Dubuis, Vevey, L’Aire bleue, 2006 et, de Catherine Dubuis, Les chemins partagés, le vie de Cilette Ofaire, Lausanne, Plaisir de lire, 2007. Je la remercie.

   Francesco Rapazzini, auteur d’une remarquable biographie, Elisabeth de Gramont, Fayard, 2004, annonce que son prochain ouvrage à propos de la correspondance entre Lucie Delarue-Mardrus-Natalie Barney devrait sortir en cette fin d’année 2009.

   Danielle Loisel, peintre, présente les éditions Signum (http://www.pages-bibliophilie.eu/pagesphp/PAGES_EditeurInc.php?Var_edit_cod=248) dont elle est directrice. Cette maison d’édition publie de superbes ouvrages de qualité bibliophilique où se mêlent poésie et peinture.

   Yvan Quintin, directeur des éditions ErosOnyx, (http://www.erosonyx.com) annonce un colloque Renée Vivien organisé à Paris pour le centenaire de sa mort.

 

  1. RAPPEL DE L’ORDRE DU JOUR :

1.                  Nomination des scrutateurs/scrutatrices du jour

2.                  Modification des statuts : changement de l’adresse du siège social (article 3)

3.                  Bilan de l’année 2008 :

·         Nombre d’adhérents, origine géographique

·         Choix du logo, adresse électronique

·         Journée d’étude du 26 novembre

·         Site Internet : nom de site déposé, fréquentation (statistiques), nouveaux abonnés, évolutions envisagées et souhaitées

·         Visibilité et rayonnement de l’association (conférences, articles, relais), rencontres et contacts

 

4.                  Rapport financier de l’année écoulée

·         Recettes/dépenses

·         Déduction fiscale

·         Hausse de la cotisation et date de versement pour 2010 ?

·         Quitus à la trésorerie : vote

 

5.                  Préparation du colloque 2010 :

·         Subventions publiques et privées : idées ?

·         Manifestations autour du colloque : chant, récital (exposition)

·         Calendrier de préparation

·         Elargissement du bureau : création de commission(s) (colloque : recherche de subventions, organisation d’un récital poèmes/chansons ; exposition de peintures et sculptures, réédition ou édition d’œuvres de Lucie Delarue-Mardrus)

·         Suggestions

 

6.                  Questions diverses :

·         Lieu des réunions annuelles : Paris, Honfleur, Château-Gontier…

·         Nécessité d’un bulletin ?

·         Fonctionnement de la bibliothèque

·         Autres

 

  1. DÉROULÉ

 

1.                   Sont nommées scrutatrices du jour Valérie Prévitali et Virginie Ismert.

Le nombre d’adhérent(e)s présent(e)s (12) ajouté au nombre de  pouvoirs communiqués (10) permet à cette assemblée de voter et d’entériner les décisions prises ce jour, puisque la moitié des voix plus une (21) est atteinte.

2.                   La modification de l’adresse du siège social (article 3 des statuts de l’Association) est votée à l’unanimité. La nouvelle adresse est la suivante :

Patricia Izquierdo

2 rue Châtillon

57000 METZ

 

3.                  Bilan de l’année 2008 : l’association compte au 31 décembre 2008 39 adhérent(e)s de France, Belgique, Suisse et du Canada. Les régions françaises représentées sont surtout la Normandie et l’Ile de France, mais nous comptons également des membres du Nord, de l’Est, du Sud Est et du Sud Ouest.

 

   Le choix du logo (voir ci-dessus), largement en tête des votes, se révèle judicieux. Sur le site, la correspondance, il est souvent complimenté pour sa sobriété et son élégance. Merci et bravo à Corinne Maillot, infographiste, qui l’a réalisé gratuitement.

 

   L’adresse électronique retenue est la suivante : assoldm@yahoo.fr. Merci de m’écrire exclusivement à cette adresse là pour tout ce qui concerne l’association.

 

   La journée d’étude du 26 novembre 2008, réalisée à l’Université Henri Poincaré (Nancy 1) à Nancy, a été un succès, malgré le peu de monde visiteur. Les cinq communications sont en ligne sur le site http://www.amisldm.org sous l’onglet « Bibliographie ». Cette journée de réflexion conviviale a permis de préparer le colloque qui se tiendra à Paris (Reid Hall) les 22 et 23 janvier 2010.

 

   Le site Internet créé par Corinne Maillot, infographiste, et inauguré en octobre 2008 (j’en assure depuis la maintenance) connaît une fréquentation en hausse constante depuis novembre. La visibilité électronique est indispensable aujourd’hui ; nous avons régulièrement des compliments sur l’esthétique et la fonctionnalité de ce site. Le nom du site a été déposé.

   Les statistiques de fréquentation sont révélatrices : les pages regardées en priorité sont bien sûr l’accueil, puis la biographie et la bibliographie. Ensuite, les actualités et la vie de l’association, les liens et le colloque 2010. Les pages des comptes-rendus de lecture, de la bibliothèque et de la correspondance, sont les moins regardées. Les expressions de recherche sont bien sûr « Lucie Delarue-Mardrus » et déjà « amisldm.org », ce qui est bon signe. Les liens origine les plus fréquents sont « fabula.org », « musicologie.org » « latribunedelart.com » et « mla.org » (modern language association), ce qui prouve l’intérêt multi-artistique de l’œuvre de Lucie Delarue-Mardrus.

   Au 26 mars 2009, nous comptons 1099 visites, 4469 pages regardées. Nous avons eu jusqu’à 61 visiteurs par jour, le 4 mars.

   L’intérêt de ce site et de l’adresse électronique est d’avoir très régulièrement des curieux ou de futur(e)s adhérent(e)s qui posent des questions relatives le plus souvent à l’œuvre poétique de Lucie Delarue-Mardrus : retrouver un poème appris enfant, « Une petite fille », « Dix ans », « L’automne » ; ou un ouvrage à offrir, Le pain blanc, L’Ex-voto, Poèmes mignons. C’est aussi l’œuvre plastique (sculpture) et les passions de Lucie Delarue-Mardrus (échecs) qui intéressent les internautes. De nombreuses personnes disent posséder tout ou partie des livres de Lucie Delarue-Mardrus et sont heureuses de l’existence de l’association. Beaucoup  s’abonnent à la newsletter, qui prendra bientôt forme. Nous voulons créer des relais à l’étranger, via les études de genre, dans les pays francophones et anglo-saxons. Il faut aussi faire connaître davantage l’association à Château-Gontier. Des contacts ont été pris.

    Ce site doit évoluer. Quelques propositions sont faites :

Ø      La page de présentation (au moins) sera bi-langue (anglais-français)

Ø      Nécessité d’établir un recensement des manuscrits existants (en cours)

Ø      Mettre en valeur l’œuvre plastique de Lucie Delarue Mardrus, la recenser (dessins, tableaux, sculptures…), la question des droits est posée

Ø      Compléter la bibliographie en mentionnant les rééditions des œuvres

Ø      Développer l’espace réservé aux adhérents, notamment, mettre en ligne la liste des adhérents et leurs coordonnées (une demande d’autorisation est envoyée à tous les membres en même temps que ce compte-rendu)

Ø      proposer un florilège de textes

Ø      Créer une thématique renouvelable tous les six mois, par exemple les animaux, les enfants, Honfleur, l’Afrique du Nord, les U.S.A…

 

   Visibilité et rayonnement de l’association :

   Récapitulation des actions réalisées en 2008 : pour voir les articles et communications parues cette année, les conférences faites par Anne-Marie van Bockstaele ou moi-même, la réédition de Nos secrètes amours chez ErosOnyx, (http://www.erosonyx.com/?Nos-secretes-amours-de-Lucie) effectuée par Mirande Lucien, présentée notamment chez Violette and Co, et la parution du dossier spécial Lucie Delarue-Mardrus de la revue Inverses (http://www.inverses.fr/numerosparus.htm#Numero8), voir le site sous l’onglet « Actualités ».

   Merci également à Camille Aubaude qui parle souvent de l’association lors des réunions de l’ALFOM, l’Académie Littéraire de France et d’Outre mer, dont elle est présidente, au Sénat; (voir http://www.camilleaubaude.com).

   Toutes ces initiatives sont importantes car elles font connaître l’œuvre de Lucie Delarue-Mardrus et l’association. N’hésitez pas à me signaler tout oubli.

 

4.                  Rapport financier de l’association pour l’année 2008 :

   En 2008, les revenus (qui proviennent uniquement des cotisations et dons) s’élèvent à 902 euros

   Ont été dépensés :

39,06 € (parution au Journal Officiel)

300 € (création du site, prix d’ami)

90,10 € (assurance MAIF avec reliquat du dernier trimestre 2007)

7,90 € (frais d’affranchissements postaux)

208,80 € (organisation de la journée d’études du 19 novembre 2008)

   Il reste, au 31 décembre 2008, 256,14 €.

   Le quitus est donné à la trésorière que je remercie pour l’exactitude de sa comptabilité.

   La demande pour la déduction fiscale 2009 est en cours. Les adhérents seront informés par mail ou courrier postal.

   A été votée l’augmentation de la cotisation annuelle de l’association. Celle-ci passera de 22 à 24 € au premier janvier 2010 (11 pour, 1 abstention, 0 contre). Les adhérents auront des avantages en contrepartie (gratuité lors des animations et gratuité des publications à venir).

 

5.                   Préparation du colloque 2010 :

   Je remercie chaleureusement Anne-Marie van Bockstaele qui m’aide énormément pour organiser ce colloque « Genre, Art, Société : 1900-1945 », qui se déroulera le vendredi 22 et le samedi 23 janvier 2010. Grâce à ses démarches, nous allons pouvoir le réaliser dans un lieu international prestigieux Reid Hall (voir le site http://www.reidhall.com) et nous sommes soutenus par l’Université Paris 8, le centre d’études féminines et d’études de genre, merci à Anne Berger, le Barnard Club of Paris de Madame Geneviève Ramos Acker, et le Barnard College Columbia University de Monsieur Peter Conor, que nous remercions également.

   Ce colloque présentera 16 communications et des tables rondes autour de la création féminine littéraire et artistique des années 1900-1945 et d’aujourd’hui, auxquelles plusieurs membres de l’association (poètes, éditeurs, éditrices, directeurs de revues, journalistes, chercheurs et chercheuses) sont invités à participer.

   Plusieurs demandes de subventions publiques sont en cours (auprès des DRAC Normandie et Lorraine) du CNL (centre national du livre), et de l’IEC (Institut Emilie du Châtelet). Ces subventions ne suffiront probablement pas à financer les deux jours de rencontre.

   L’association, loi 1901, est habilitée à recevoir des dons, aussi modestes soient-ils, dont les deux tiers peuvent être déduits des impôts.

   Nous pensons également à solliciter des mécènes et des sponsors.

   Les manifestations autour du colloque se passeront à Reid Hall, avec un récital musical au piano sur des partitions de Lucie Delarue-Mardrus. L’interprète reste à préciser. Nous avons proposé à Fanny Tran, que j’ai rencontrée au colloque Marie Krysinska, en novembre 2008, d’intervenir, probablement le vendredi 22 en fin d’après-midi (voir le site http://fanny.tran.free.fr/presentation.htm). Cette pianiste compositrice a réalisé un cd à partir des chansons et partitions de Marie Krysinska. Nous envisageons à terme une réalisation analogue pour Lucie Delarue-Mardrus. Nous comptons également organiser des lectures de poèmes, d’extraits de romans et d’écrits autobiographiques,  à l’Helicon café lors de ce colloque, le vendredi soir. Nous pensons également à une projection cinématographique commentée le samedi soir pour clore cette rencontre.

   Le calendrier de l’organisation du colloque est le suivant :

Ø      L’appel à contribution a été diffusé sur différents sites français et étrangers dès le 1er mars ; il prend fin le 30 juin

Ø      Courant juillet, le comité scientifique se réunit pour choisir les intervenants

Ø      En septembre, première réunion de mise au point pour l’organisation matérielle et le budget

Ø      Décembre : Deuxième réunion préparatoire pour régler les problèmes matériels et mettre en place la publicité.

   L’ouverture du bureau aux membres désireux de s’investir dans une commission (festive ; budget, promotion de l’œuvre de Lucie Delarue-Mardrus) rencontre peu de succès.

   Seule une commission festive désirant organiser des événements à Honfleur prend forme. Merci à M. de Vaublanc de s’être proposé. Nous prévoyons des festivités honfleuraises dès 2010.

 

6.      Questions diverses

   L’assemblée annuelle de 2010 aura lieu à Honfleur au printemps. En 2011, il serait judicieux de l’organiser à Château-Gontier. Ses déplacements permettent à tous les curieux et intéressés de venir plus facilement. A l’instar de Lucie Delarue-Mardrus,  grande voyageuse très attachée à Honfleur, il convient de pérégriner, tout en revenant régulièrement dans sa ville natale.

   Le bulletin trimestriel semble inutile, étant donné la fréquentation du site Internet. Une newsletter va prendre sa place, et des courriers postaux seront envoyés aux non internautes que nous n’oublions pas.

   Le fonctionnement de la bibliothèque de l’association est explicité : le prêt est gratuit. Les frais de port sont à la charge du demandeur. Les nouvelles acquisitions ou les dons sont mentionnés sur le site onglet « Actualités », « Bibliothèque de l’association ». Pour l’instant, tournent Mes Mémoires, Graine au vent, Fleurette, L’amour attend et Verteil et ses amours. Si vous avez des ouvrages en double, n’hésitez pas.

   A souligner la parution prochaine, fin 2009, d’un essai important agrémenté d’un florilège et d’une iconographie à propos de Lucie Delarue-Mardrus, par Christophe Dauphin, poète, essayiste et directeur de la revue Les hommes sans épaule.

   La séance est levée à 16h45.

La présidente de l’association Patricia Izquierdo

 

 

Original signé le 5 mai 2009 par la présidente et les deux scrutatrices, Valérie Prévitali et Virginie Ismert.

Merci à Nelly Sanchez, secrétaire de l’association,  pour son aide lors de l’établissement de ce compte-rendu.



[1] Voir notamment Les forges du paradis. Histoire d’une vie, Marguerite Burnat-Provins, Vevey, Editions de l’Aire, 1999.