Compte-rendu de la troisième assemblée générale

 

 

Association des Amis de Lucie Delarue-Mardrus

Compte-rendu de l’Assemblée générale annuelle

du samedi 17 avril 2010 à Honfleur[1]

 

   Cette année, l’assemblée générale annuelle de notre association s’est tenue à Honfleur dans une salle prêtée gracieusement par la mairie ;  je remercie le service culturel de cette attention.

   Onze membres de l’Association étaient présents : MM. Michèle Patte, Anne-Marie van Bockstaele, Joëlle Garcia, Patrick Dubuis, Marion Chesnais, Nelly Sanchez, G. Gontran, Christian de Vaublanc, Jacques Wallecan, Jean-Yves Labayle-Couhat et moi-même, Patricia Izquierdo.

   18 membres avaient transmis leur pouvoir. Je les en remercie. Le chorum était donc atteint (29 voix pour 39 membres)  et l’assemblée a pu statuer.

   Deux journalistes (des journaux Ouest France et Le pays d’Auge assistent partiellement à la réunion).

   La séance s’est ouverte à 14h34. Rappel de l’ordre du jour :

1.                  Nomination des scrutateurs/scrutatrices du jour

2.                  Modification des statuts : nouveau changement de l’adresse du siège social (article 3)

3.                  Bilan de l’année 2009 :

·         Nombre d’adhérents, liste des adhérents et coordonnées diffusées en ligne

·         Des nouvelles du site Internet : fréquentation (statistiques), nouveaux abonnés, évolutions envisagées et souhaitées

·         Visibilité et rayonnement de l’association (colloque de Reid Hall, conférences, articles, relais), manifestations, rencontres et contacts

 

4.                  Rapport financier de l’année écoulée

·         Recettes/dépenses

·         Déduction fiscale

·         Quitus à la trésorerie : vote

 

5.      Elargissement du bureau : création d’une commission pour la manifestation festive organisée à Honfleur fin 2010. Propositions à discuter : projection d’un film adapté d’un roman de Lucie Delarue-Mardrus, ou organisation d’un récital poèmes/chansons, ou  exposition de peintures et sculptures ?

 

6.                  Nouvelles et questions diverses :

·         Lettre d’informations bisannuelle

·         Cahier annuel

·         Bibliothèque et parutions

·         Autres

·         Suggestions

 

§

Scrutateurs :

   Deux scrutatrices se proposent : Anne-Marie van Bockstaele et Joëlle Garcia qui ont contresigné l’original de ce compte-rendu.

 

Modification de l’adresse du siège social :

   Le siège social de l’Association des Amis de Lucie Delarues-Mardrus a changé. Désormais, il convient d’écrire à :

L’Association des Amis de Lucie Delarue-Mardrus

c/o Patricia Izquierdo

27 rue Principale

57420 Pontoy

Les autres coordonnées de l’association ne changent pas, adresse électronique : assoldm@yahoo.fr  et adresse du site : http://www.amisldm.org.

 

   Bilan de l’année 2009 :

   Au 31 décembre 2009, l’association comptait 39 membres, dont onze ont accepté de faire figurer leurs coordonnées sur le site (voir http://www10.jimdo.com/app/s63718375dde1f2f9/p5549d9a3e62ac390/#). Cette visibilité permet notamment aux adhérents de se contacter entre eux. Vous pouvez autoriser la publication de vos noms et/ou adresses mail en remplissant un formulaire signé. Il suffit de me contacter (assoldm@yahoo.fr).

   La mailing list compte actuellement 92 abonnés dont 19 nouveaux. Ces destinataires reçoivent la lettre d’informations bisannuelle, le compte-rendu de l’assemblée générale et différents messages qui ponctuent le vie de l’association. Le site permet de nombreuses inscriptions à la newsletter. Des demandes proviennent du monde entier depuis l’Australie ou le Canada.

   Quelques précisions statistiques : en un an, d’avril 09 à avril 10, le site a eu 3850 visites pour 9563 pages vues, ce qui fait une moyenne de 2,5 pages par visiteur. Ce sont surtout la page d’accueil, les actualités (le colloque et le Printemps des poètes « Couleur femmes »), la biographie et la bibliographie qui sont consultées. Le colloque a généré une visibilité mondiale puisque les moteurs de recherche se sont multipliés depuis un an, surtout avec Google (80% des connexions) : hormis Google.fr (55% des connexions), nous relevons cette année Google.be, .it, .es, .nl, .co.uk, .ch, .de, .cl,. co.ma, .ca…

   Les sites origine sont variés et poly-artistiques. Nous avons fabula.org, le site de recherche en sciences humaines, notamment la littérature, musicologie.org et art nouveau-net.eu.

   Les mots-clés tapés restent Lucie Delarue-Mardrus avec toutes les orthographes imaginables (23%), le site amisldm.org et les noms de certains adhérents. Une grande diversité est remarquable : 1436 mots-clés différents apparaissent dans le même laps de temps.

   Il semblerait que  la popularité de Lucie Delarue-Mardrus grandisse depuis quelques temps, ce que confirme Christian de Vaublanc, directeur des Editions de la Lieutenance, qui réédite des œuvres de Lucie Delarue-Mardrus. Ce sont surtout ses textes pour enfants qui sont demandés. J’ai moi-même de fréquentes demandes liées à un poème appris enfant ou à un ouvrage recherché.

   Il convient pour améliorer encore la visibilité d’actualiser plus fréquemment et d’enrichir notre site (mais cela demande beaucoup de temps). Actuellement, le site est rafraichi une fois par mois en moyenne.

   Ce qui a été fait en 2009 sur le site :

-Actualisations variées (assemblée, colloque, parutions, comptes-rendus de lectures (merci à Nelly Sanchez, il faudrait multiplier ces contributions), conférences, liste des adhérents…

-Lien avec la manifestation Le Printemps des poètes. Voir onglet « Actualités » http://www10.jimdo.com/app/s63718375dde1f2f9/pd63612c1f238c29b/#

-Précision dans la bibliographie des rééditions récentes des écrits de Lucie Delarue-Mardrus.

   Voici quelques projets :

-Offrir une page d’accueil en anglais, nous l’avions déjà proposé l’année dernière, ce n’est pas encore fait.

-Indiquer la nécessité (en plus de la plus élémentaire courtoisie), puisque l’œuvre n’est pas encore dans le domaine public, de contacter les ayant-droits de Lucie Delarue-Mardrus avant de publier quoi que ce soit la concernant (textes ou photographies). Pour toute demande de précision, me contacter (assoldm@yahoo.fr).

-Rendre le site multimedia, avec notamment l’ajout de partitions de Lucie Delarue-Mardrus jouées, de lectures de poèmes par l’auteur et d’autres personnes…

 

Publication en ligne d’un collectif :

-Sur l’idée de Nelly Sanchez, secrétaire de l’association, il est décidé de lancer un appel à contribution pour créer un collectif d’articles à paraître sur le site de l’association. Le premier thème retenu est la Normandie, et plus précisément Honfleur. L’appel à contribution est en ligne (voir l’onglet « Actualités »). Chacun, universitaire ou non, peut proposer sa contribution. Ce peut être une analyse fouillée ou juste un coup de cœur, qui concerne les écrits de Lucie Delarue-Mardrus (poésie, romans, autobiographie…) ou son œuvre plastique (dessin, peinture, sculpture). Pour davantage de renseignements, voir l’appel à contribution à cette adresse : http://www10.jimdo.com/app/s63718375dde1f2f9/pa63c8fa1aa9609c2/#

Merci de respecter le calendrier indiqué. L’objectif essentiel de cette initiative est de prouver qu’il existe une recherche actuelle et bien vivante autour de cette œuvre passionnante.

   Cette initiative est née du succès du colloque « Genre, Arts, Société : 1900-1945 » que nous avons organisé à Reid Hall les 22 et 23 janvier 2010.

 

Le colloque « Genre, Arts, Société : 1900-1945 » à Reid Hall, les 22 et 23 janvier 2010

   Anne-Marie Van Bockstaele rappelle les temps forts de cet événement de deux jours qui a offert une formidable visibilité à notre association et des contributions d’excellente qualité. Une demi-journée était consacrée à Lucie Delarue-Mardrus et deux contemporaines, Marguerite Burnat-Provins et Jehanne d’Orliac. Les contributions concernant précisément Lucie Delarue-Mardrus seront accessibles en ligne sur notre site, avec l’accord de leurs auteurs.

Les Actes du colloque seront publiés au moins électroniquement. Des démarches (demandes de subvention notamment) ont lieu actuellement pour permettre une publication papier.

   Le récital du vendredi soir, avec notamment la prestation de Virginie Lefebvre, soprane, accompagnée au piano par Isabelle Aubert, a été particulièrement apprécié.

   Les 18 contributions retenues ont permis de parler de nombreuses femmes artistes de 1900 à 1945. Pour un compte-rendu plus détaillé, voir la lettre d’informations d’avril 2010 en ligne (http://www10.jimdo.com/app/s63718375dde1f2f9/p5928230d5e095629/#)

   Un film de ce colloque  est en train d’être réalisé. Des extraits seront en ligne, avec l’accord des intéressé(e)s.

 

Conférences :

   De nombreuses conférences ont eu lieu cette année et plusieurs articles ont paru à propos de Lucie Delarue-Mardrus. Vous trouverez des précisions sur notre site (onglet « Actualités », « Parutions et « conférences »). A noter la participation le 6 mai prochain de Anne-Marie van Bockstaele au colloque international « Pratiques de l’intime » à l’Université libre de Bruxelles pour une contribution intitulée : « Lucie Delarue-Mardrus : l’intime dévoilé, l’intime voilà ».

   Une suggestion intéressante est lancée par Mme Chesnais : répertorier les travaux de recherche en cours à propos de Lucie Delarue-Mardrus : master et thèses en France et ailleurs. Il faudrait créer un questionnaire à envoyer aux différentes universités françaises et étrangères (U.S.A., Canada, Angleterre, Italie…).

 

Rayonnement :

   Pour accroitre le rayonnement de l’œuvre polymorphe de Lucie Delarue-Mardrus, nous voulons promouvoir son œuvre plastique. Le festival « Normandie Impressionnisme » dont c’est la première édition cette année constituait une possibilité essentielle. Malheureusement, il fallait proposer un dossier pour juin 2009 ; nous l’avons su beaucoup trop tard. Il apparaît difficile de montrer quelques toiles et dessins de Lucie Delarue-Mardrus lors de l’exposition des artistes régionaux qui va avoir lieu au Grenier à sel. Les contraintes d’autorisation et d’assurance demandent du temps… Ce festival qui aura lieu tous les 3 ou 4 ans, nous permettra, je l’espère, lors de sa prochaine édition, de mettre en relief Lucie Delarue-Mardrus. M. Klein, l’un des organisateurs que j’ai contacté et  qui connaît l’œuvre de Lucie Delarue-Mardrus, l’envisage.

   Cela permettrait de rendre cette femme vivante et populaire, ce que ne fait pas toujours l’approche purement universitaire. Afin de promouvoir une image plus vivante et populaire de Lucie Delarue-Mardrus, M. de Vaublanc suggère des publications moins universitaires, en recourant à des médias plus ouverts qui seraient davantage lus par le grand public, comme Point de vue,  ou davantage vus (projection d’un film sur France 3 région). L’objectif étant de faire revivre cette femme exceptionnelle pour tous.

   L’association est désormais répertoriée dans le guide Gallimard Nicaise (versions papier et électronique) voir le site http://www.amis-auteurs-nicaise.gallimard.fr/.

 

Contacts :

   Le colloque nous a permis de rencontrer Alexandre d’Oriano, Parisien fondateur du Cercle Anna de Noailles (en 2008). Cette structure dynamique a pour objectif de promouvoir l’œuvre d’Anna de Noailles, poétesse d’exception et romancière exactement contemporaine de Lucie Delarue-Mardrus. Il apparaît judicieux d’envisager une action commune.

   J’ai également rencontré un collectionneur d’objets et de textes inédits et manuscrits de Lucie Delarue-Mardrus particulièrement précieux et rares. Nous en reparlerons.

 

Rapport financier et déduction fiscale :

   Le rapport financier de l’année écoulée a été voté à l’unanimité. Le quitus est donc donné à la Trésorière, Anne Véron, que je remercie. Sur simple demande, je vous envoie le compte de résultat de l’année 2009. Au 31 décembre 2009, l’excédent était de 1171.27 euros, après le paiement des charges incompressibles de l’année (assurance MAÏF, frais d’hébergement du site et réservation du nom de domaine, frais postaux) et en tenant compte du reliquat 2008, des cotisations des 39 adhérents (889 euros) et des dons des Editions de la Lieutenance (http://editionsdelalieutenance.com/, et de la Société des Amis d’Axieros (revue Inverse http://www.inverses.fr/) que je remercie chaleureusement.

   La demande faite auprès des impôts de Moselle qui ont renvoyé la demande à l’administration centrale de Paris pour que notre association soit reconnue d’intérêt général et puisse « établir des reçus fiscaux dans le cadre du régime du mécénat, au titre des cotisations et des dons qui lui sont versés » a échoué, car, Dieu merci pour eux, il reste des ayant droits vivants de Lucie Delarue-Mardrus et son œuvre n’est pas tombée (l’expression est étonnante) dans le domaine public. Il faudra donc attendre 2015, peut-être… Je referai une demande.

 

Manifestation festive à Honfleur :

   L’élargissement du bureau est envisagé dans l’optique d’organiser un événement festif, non pas fin 2010 comme il était prévu (c’est matériellement trop tôt), mais au moment de Pâques 2011, à Honfleur, autour de l’œuvre de Lucie Delarue-Mardrus. Monsieur de Vaublanc s’était déjà proposé l’an dernier. Est envisagée la projection du film Le diable au cœur, adaptation du roman phare L’ex-Voto, par Marcel l’Herbier, en 1926. Monsieur de Vaublanc nous apprend qu’une copie originale a été restaurée grâce à l’association des Archives du cinéma, et transférée sur un support dvd facilitant le visionnage. Il reste à réfléchir aux modalités de diffusion. Où et comment diffuser cette œuvre qui touche particulièrement les Honfleurais ? Une projection organisée il y a une quinzaine d’années avait eu beaucoup de succès, nous confirme M. Wallecan. Envisager une discussion autour du film paraît judicieux, avec une exposition (commentée ?) des photographies de tournage. Un dossier existe à la Bifi à Paris. M. de Vaublanc propose de s’occuper de cette manifestation et de prendre contact avec Marie-Ange l’Herbier notamment. Après discussion avec les Honfleurais présents, le moment de l’année le plus judicieux est sans conteste les fêtes de Pâques. Une équipe se constituera au fil des démarches effectuées auprès de la mairie, Monsieur le Maire Michel Lamarre et Mme Françoise David notamment, et des demandes de subvention.

 

Lettre d’informations bisannuelle

   La lettre d’informations bisannuelle d’avril 2010 est distribuée aux présents. Elle sera envoyée aux adhérents par mail ou courrier. Elle apparaît également en ligne, sous l’onglet « Vie de l’association » (http://www10.jimdo.com/app/s63718375dde1f2f9/p5928230d5e095629/#). Cette lettre remplace le bulletin et constitue un relais constructif juste avant l’assemblée générale et à l’automne.

 

Cahier annuel :

   La création d’un Cahier des Amis de Lucie Delarue-Mardrus est envisagée. Le premier numéro sortira en 2011. Un comité de rédaction est constitué : Anne-Marie van Bockstaele et Patricia Izquierdo. D’autres membres viendront se joindre à nous, je l’espère. Chaque cahier contiendra des inédits, des photographies ; les ayant droits présents donnent leur accord de principe, sous réserve d’acceptation future, bien sûr. L’approche reste cependant à préciser.

 

Bibliothèque :

   Un internaute, ancien élève pianiste de Germaine de Castro, propose d’offrir à l’association des partitions de Lucie Delarue-Mardrus. Je pense rencontrer cet heureux donateur prochainement.

   Monsieur Gontran, nouvel adhérent, offre à la bibliothèque de l’association pas moins de 21 textes de Lucie Delarue-Mardrus : Tout l’amour, Mes Mémoires, Hortensia dégénéré, Le Roi des reflets (2 exemplaires), Le Pain blanc, L’Ame aux trois visages, L’Ex-voto, Chênevieil et Une femme mûre et l’amour (réunis en un seul volume), Le Roman de six petites filles, La Petite fille comme ça, L’Amour attend, La Mère et le fils, L’Amour à la mer, Amanit (3 numéros de la Petite Illustration), La Cigale, Le Beau baiser, Anatole et Rédalga. Nous le remercions vivement. Je vous rappelle que vous pouvez emprunter ces ouvrages. Il suffit de me contacter. Un tampon va être acheté pour marquer ces livres au nom de l’association.

 

Parutions :

   Des parutions essentielles ont eu lieu cette année : l’ORIBUS en octobre 2009, à publié en Mayenne un dossier complet et richement illustré conçu par Loïc Bouillé autour de Lucie Delarue-Mardrus : Lucie Delarue-Mardrus de Honfleur à Château-Gontier l'itinéraire de la "Princesse Amande″. Il présente en outre un inédit à propos de la deuxième guerre mondiale. Voir notre site, http://www10.jimdo.com/app/s63718375dde1f2f9/p069620d11ee6809c/#.

   Est paru également mon essai Devenir poétesse à la Belle Epoque (l’Harmattan, 2009) dans lequel je parle beaucoup de Lucie Delarue-Mardrus et de treize femmes poètes contemporaines dont Anna de Noailles, Gérard d’Houville, Judith Gautier…

   Vient d’être publié Ma blonde, (Venise, « l’Amazone retrouvée », mars 2010) florilège passionnant de lettres de Lucie Delarue-Mardrus à Natalie Barney, pendant 40 ans, de 1902 à 1942. Voir notre compte-rendu dans la lettre d’informations d’avril 2010 et en ligne (à l’adresse ci-dessus). Nous devons cette édition luxueuse et très bien illustrée à Francesco Rapazzini, journaliste, essayiste et romancier, membre de notre association, et à Chantal Bigot qui dirige la librairie « Les amazones ».

   A noter également la parution attendue de l’ouvrage Voi(e)x de l’autre Poètes femmes XIXè-XXè siècles, études brillamment réunies par Patricia Godi-Tkatchouk (Presses universitaires Blaise Pascal, 2010), dont l’introduction et plusieurs articles permettent d’éclairer la situation des femmes poètes du monde entier. Cet ouvrage offre en plus une belle anthologie contemporaine.

 

Suggestion à propos de la  carte d’adhérent :

   Monsieur Ouaknine m’avait envoyé une suggestion intéressante qui n’a pas recueilli l’assentiment complet des membres de l’association présents. Il s’agissait de proposer à un artiste d’illustrer gratuitement la carte annuelle d’adhérent. En contrepartie, l’association, grâce notamment au site, ferait connaître son nom et son œuvre. L’idée est appréciée mais non le support retenu. Il apparaît que la carte d’adhérent n’est pas un objet assez grand ni assez important pour promouvoir un artiste. Ces cartes sont rarement conservées et le format trop exigu ne permet pas facilement l’expression artistique Envisager un support de plus grand format, une affiche lors d’un événement (comme la projection du film Le diable au cœur) ou la première de couverture du cahier annuel, semble plus pertinent. A suivre…

 

   Une demande de rénovation de la tombe de Lucie Delarue-Mardrus est émise.

   La séance est levée à 16h45.

 

   Je suis retournée au cimetière Sainte Catherine le lendemain de l’assemblée et, comme les clichés qui accompagnent ce compte rendu le montrent, je ne suis pas convaincue qu’il faille rénover  cette tombe. Les inscriptions sont tout à fait lisibles, la pierre est propre et des éléments décoratifs (juste posés il est vrai) l’ornent. Je laisse l’appréciation aux membres de la famille (ce sont eux qui doivent faire la démarche et en aucun cas la mairie ni un employé communal comme nous le pensions. La tombe se trouve dans la section n°2 et porte le n°37 bis. Aucune indication n’est disponible dans le cimetière et c’est regrettable. Il faudrait prévoir au moins un panneau.

(C’est aujourd’hui, 26 avril 2010, le 65è anniversaire de sa disparition. Et le 55è anniversaire du rapatriement de son corps à Honfleur.)

 

   Cette assemblée générale riche et constructive a permis de prendre de nombreuses décisions. Il reste à les concrétiser.

   Merci à tous les membres présents et à tous ceux qui ont transmis leur pouvoir.

 

   La Présidente de l’Association, le 26 avril 2010, Patricia Izquierdo

 

   Les scrutarices : Joëlle Garcia et Anne-Marie van Bockstaele,

 

Original signé en avril 2010 et conservé au siège social.



[1] Merci à Nelly Sanchez pour son aide lors de la rédaction de ce compte-rendu.

Convocation à la troisième assemblée générale

   Vous trouverez ci dessous les renseignements nécessaires pour participer à la troisième assemblée générale annuelle de l'Association des Amis de Lucie Delarue-Mardrus le samedi 17 avril 2010 à 14h15 à Honfleur, dans une salle municipale prêtée gracieusement par le service culturel de la Mairie de Honfleur que je remercie vivement. L'ordre du jour est riche et de bonnes nouvelles seront dévoilées. L'entrée est gratuite et publique.

CONVOCATION2010.pdf
Document Adobe Acrobat 121.7 KB