Cette journée d'études du 26 novembre 2008 à la fois conviviale et productive s'est très bien passée. Que toutes les personnes ayant facilité sa réalisation soient ici remerciées.

Les communications effectuées sont disponibles sur ce site dans la rubrique "Bibliographie", avec l'aimable autorisation de leurs auteures.Je les en remercie.

Vous pouvez consulter ci-dessous le programme qui avait été établi.

 

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE D'ETUDES DE

L'ASSOCIATION

DES AMIS DE LUCIE DELARUE-MARDRUS

UNIVERSITE HENRI POINCARE (NANCY 1)

Mercredi 26 novembre 2008 (9h-17h)

 

A.I.P.L.: Atelier Inter établissements de Productique Lorrain

http://www.aip-primeca.net/

745 rue du jardin botanique

54600 Villers-les-Nancy

Arrêt de bus: Lycée Stanislas, terminus des lignes 134-135

Salle 110 (rez-de-chaussée à droite)

 

 

   9h00: accueil des participants

 

MATINEE (9h30-12h00)

 

         9h30 Allocution de bienvenue de la présidente de l'association Patricia Izquierdo

 

   Présidence de séance: Patricia Izquierdo

 

      10h00: Communication de Dominique Joëlle-Lalo (Université de Paris 8): « Une interprétation psychanalytique de la création artistique dans Le Roi des Reflets ».

 

      10h45: Communication de Anne-Marie Van Bockstaele (Université de Paris 8): « Le fantôme de la Mère toute puissante dans l'oeuvre de Lucie Delarue-Mardrus »

 

11h 30: Discussion

12h00: Repas convivial

 

APRES-MIDI (13h30-17h00)

 

   Présidence de séance: Anne-Marie Van Bockstaele

 

      13h30: Communication de Nelly Sanchez (Université de Bordeaux 3): « La réception des oeuvres de Lucie Delarue-Mardrus au Mercure de France ».

 

      14h15: Communication de Mirande Lucien (Université de Lille 3) « À propos de la réédition de Nos Secrètes Amours aux éditions ErosOnyx ».

 

15h00: Discussion et pause

 

      15h30: Communication de Patricia Izquierdo (Université de Bordeaux 3): « Inventaire bio-bibliographique (présentation de manuscrits) et pistes de recherche sur Lucie Delarue-Mardrus ».

 

16h15-17h00: Discussion et clôture de la journée d'études: table ronde pour la préparation du colloque 2009 (voire 2010): organisation, subventions, localisation, appel à communications, manifestations conjointes...).

 

   Une table sera réservée à la vente d'ouvrages sur ou autour de Lucie Delarue-Mardrus (éditions ErosOnyx, Editions de la Lieutenance, Revue Inverses).

 

   Cette association Loi 1901, à la fois universitaire et conviviale, a vu le jour le 19 septembre 2007. Elle compte déjà près de quarante adhérents de toute la France, de Suisse et du Canada. Son objectif est de promouvoir l'oeuvre littéraire (poésies, romans, nouvelles, théâtre, essais, articles, scénarios) et artistique (peintures, sculptures, compositions, partitions) de Lucie Delarue-Mardrus, femme écrivain et artiste d'exception, née à Honfleur (1874-1945).

   Nous diffusons un bulletin trimestriel d'informations. Un colloque est prévu en 2009 à Paris 8.

   Nous voulons rééditer des oeuvres (poésies, romans) en lien avec les Editions de la Lieutenance (editionsdelalieutenance.com) et des inédits. Nous comptons également organiser des soirées poétiques et lyriques (chant sur les partitions de l'auteur, lectures et visionnage du film Le Diable au coeur, adaptation du roman L'Ex voto par Marcel L'Herbier en 1927).

 

   Un site Internet est en fin de construction à l'adresse suivante: amisldm.org. L'adresse électronique de l'association est la suivante assoldm@yahoo.fr. La cotisation est de 22 euros. Contact et renseignements: Patricia Izquierdo.